lundi 28 mars 2011

Update du voyage à UBATUBA : samedi 19 mars

Lever à 9h25, partis à 10h. Pas besoin de dire qui on a attendu !!! Tout le monde sauf la fille (m-o-i en l'occurence). C'est comme ça que ça marche au Brésil !


Arrêt pour petit déj' à emporter (salgados e dulces) dans deux petits casse-croûte sur le chemin pour aller prendre le bus... 


Bus (qu'on arrête en levant le doigt) vers Cachoeira do Pirimbi (qqch comme ça), ce que je croyais une plage, mais qui sont en fait des cascades magnifiques en pleine jungle (bonjour piqûres de mouches...)... oui oui, ''cachoeira'' veut dire ''cascade''... si je l'avais su ! ah !... j'y serais allée !!!!!


Gros défi pour sauter de la plus haute cascade, style le film LA PLAGE. FAIL au bout de 40 minutes parce que j'ai peur de me fendre le crâne sur la roche qui dépasse DANGEREUSEMENT    de la paroi. Moi tout ce à quoi je pense à chaque fois que j'hésite à sauter, c'est ça : http://www.break.com/usercontent/2010/2/16/guy-splits-head-in-half-jumping-off-ledge-not-for-feint-hearte-1734366
Pas coooooooollll !!!! Calmez-vous tout (papa, maman), j'ai pas sauté et je suis là, ici, à écrire, toujours vivante. 
J'ai fini par descendre en bas (pieds nus et maillot brésilien dans la jungle = triplement plein de putains de piqûres !!!)... vers les 4 autres qui m'attendaient près de la corde à Tarzan... Trop bien ! Fallait monter ds un arbre (lire : les pieds collés sur un tronc, à faire l'orang-outan en se poussant avec son derrière sur un autre arbre...). Puis arrivée à la fourche de l'arbre (rassemblement de deux branches), un bon samaritain vous apporte la corde pour que vous vous lanciez... au dessus de l'énoooorme bassin (au pied de la chute principale style THE BEACH).
Fait 2 fois. C'était super. Finalement, ça a convaincu Marc et Davide (qui tremblaient encore de peur de me voir me fendre le crâne sur la pierre !) de se lancer !


Et puis il a plu, et on l'a même pas senti. C'est ça le bonheur ! Il aurait neigé qu'on aurait pas arrêté de patauger ! (...les cascades sont à nous !) 


Après, on se bouge vers la plage, et j'amène avec moi sur ma jambe droite 31 piqûres assez violentes de mouches inconnues. Joie !


En route vers une plage aléatoire (et déserte !), on se prend tous un popsicle (''un quoi ? une glace, oui !'' de dire les français) en bordure de la route (la seule qu'il y ait en bordure d'Ubatuba). Popsicle au raisin... mium !


En route vers la plage, on demande vite vite ''desculpe, a onde fica a praïa ?'' (pardon, où est la plage ?) et on se retrouve dans un petit chemin, fait tantôt de terre battue, tantôt d'asphalte... 
Après avoir marcher durant une quinzaine de minutes dans ce petit chemin, on se retrouve face à une rivière brunâtre. 


Archy (qui s'appelle en fait Timothée) : 
''Je crois que c'est la rivière que le mec nous a dit qu'il fallait traverser''
Et voilà qu'il s'avance. 
Et moi de répondre : 
''Ou peut-être qu'on pourrait essayer le pont là-bas...'' 
Pont homemade au loin (lire : planches de bois sur pilotis, littéralement). 


On arrive finalement à la plage, entourée de deux montagnes de chaque côtés et de petites îles au loin, d'une jungle sans fin derrière nous, et puis.. de l'eau, de l'eau, de l'eau. Des vagues énormes et sans fin. Une petite lanchonette qui sert un excellent poisson frit et puis des crevettes, aussi. 10 personnes gros max (nous inclus) sur des kilomètres de plages. 




Un délice. 





dimanche 27 mars 2011

Update du voyage à UBATUBA : vendredi 18 mars

Stress pour arriver à l'heure à la gare de bus de Tietê.
Google maps suggère jamais de prendre le métro, même si à cette heure c'est la manière la plus efficace d'éviter le trafic (comme à toute heure, puisqu'à SP, ya du trafic t-o-u-t le temps), i.e. de pas manquer le bus pour UBACHUVA. (Assez important) 
Donc fuck les plans de google, ce sera le magnifique (et rapide) métro !
Arrivée à 12h15 finalement. 15 min avant le départ du bus. Pas de stress, tran'quille. 
(Note : J'ai fait mes valises en 10 min, pour être sure de pas manquer le bus... après avoir attendu mon coloc italien durant 1h, pour qu'il me dise finalement qu'il va prendre le bus de 14h30)...


Bon. I'm on time : R$48, 4h de bus, embarquement, parfait. Relaaaaxa, beleza ! (Prononcé : rélacha)
En attendant le bus, porte 42 du terminal, encore un brésilien qui me fait la convé. Trop sympa. Lui vient de Ubatuba, je lui parle un peu, on rit bien. 
- De onde você é ? (D'où es-tu ?)
- Do Canada ! (Du Canada !)
- Ahhhh... Europa ! (Ahhh... l'Europe !)
- Europa ? Nao é ! É na America !!! (L'Europe ? Non, c'est en Amérique !)
- Ah sim sim, Canada, parece muito como Europa, nao ? (Ah oui oui, le Canada... très similaire à l'Europe non ?)
- Nao tanto, nao e tanto diferente do Brasil !!! (Non, pas tant ! Ce n'est pas si loin du Brésil en fait !)



Embarquement à 12h30 précises (leur ponctualité m'impressionne toujours, rien à voir avec les autres pays que j'ai visités... Spain, Inde, Portugal, name it !)


Dans le bus (comfyyyy), j'ai 2 places à moi, trop bien, mais une Américaine derrière moi, trop horrivél (horrible)... Le supplice d'un voyageur. Elle parle, telle une Américaine bien dressée, blablablabla. Je regrette de ne pas avoir pris mes bouchons pr les oreilles ! Quand j'avais pensé les amener quelques heures plus tôt, j'ai songé que c'était inutile puisque j'allais dormir doucement bercée par le son des vagues... mais j'avais oublié que les Américains ont peur du silence ! 


1h23pm : Première vache brésilienne. Sourire. Je pense à un végétarien avec qui j'ai mangé cette semaine (FAUT ÊTRE FOU POUR DIRE NON A LA CALABRESA, AU PHACOCHÈRE ET AU BOEUF DANS CE PAYS !!), qui m'a dit qu'il ne buvait pas de lait parce qu'il était contre les ''hormons that they inject in the cows''....


2h25pm : ''Aqui cruza o tropico do Capricornio'' (Vous traversez le tropique du Capricorne)...

jeudi 17 mars 2011

Promenade : Policia Federal

Jai fait la fameuse policia federal ! Cest fait !
Je vous explique en qqes mots. Lorsque vous avez un visa vous devez aller vous enregistrer dans les 30 jours aupres de la superintendencia da policia federal (SEULE place ou on peut faire faire son RNE) pour avoir un RNE (genre de no dassurance sociale pr etrangers), gros building en milieu de nulle part toujours bondé... Sinon vous etes illégal dans le pays et... attention a vos fesses quand vous allez essayer de sortir du pays !
Donc moi, je my pointe, avec en tete les histoires dhorreur quon ma contées...
- Jai attendu 8hrs !
- Jai du revenir le lendemain pour payer la multa (amende) parce que le bureau pr payer les amendes ferme plus tot que le lieu ou ils te donnent le RNE....
- On est arrivés a 8am, sortis a 8pm, sont vraiment tarés, blablabla

In my opinion, sont p-e tarés, mais qd tu parles portugais ils técoutent, et franchement ils mont paru plus sympas que chiants. Oui on a du attendre mais cest bien normal cest le bresil, la bureaucratie y est reconnue comme lourde et ardue,... Et puis on avait qqes jours de retard moi et Davide (mon coloc italien) sur les <30 jours> permis, donc cest normal de souffrir un peu. Bref tout ca pour dire que nous on est passés a <lidentification> (prise dempreintes digitales... oui oui) a peine 1h apres Renaud par exemple qui avait un rdv a 10h (et qui sest pointé a 9 pr etre sur, soit 40 min apres nous !)... et puis a 3h, tout le monde est revenu pour chercher son PROTOCOLO (petit papier brun qui va eventuellement nous permettre davoir le RNE... dans 180 jours = soit qd on va etre repartis ds nos pays respectifs !) ... et a 5h30 je sortais de la avec Renaud !
Bref, superbe journée, a papoter avec une fille de buenos aires en architecture, une francaise en ingenierie, une colombienne en anthropo, un délégué brésilien (il aide les immigrants étrangers a faire leurs papiers ici), etc. etc. etc.
En fait, cetait plutot un gros 5 a 7 pour gens sobres (i.e. sans alcool) quune longue et chiante journee ds un poste de police bondé.

Mon nom sur le protocole etait Charlote Bloni-Arbour, alors je lai fait changé pour BLOUIN mais la fille a toujours pas rajouté de T a Charlotte. Donc on verra ce quils disent aux douanes. Mais ca devrait passer, cest pas un nom tres commun......


Dailleurs, ici on le prononce <Charlhottch>.

vendredi 11 mars 2011

Photo de colocs !

Bon. Voilà une petite photo officielle de coloc. Ehhhhhh qu'on a pas aimé ça poser
Dis merci, maman...

jeudi 10 mars 2011

Des nouvelles... photos !

Bon alors voilà. 
Je me sentais ingrate. 
J'ai pensé : quelle meilleure façon de me racheter que... de vous donner un exemple visuel de mes aventures ?!


Voici donc mon second amour de vie : les coxinhas, petites douceurs qu'on trouve partout dans les padarias et lanchonettes brésiliennes de Sao Paulo (en particulier), à l'intérieur de patate, fromage et au centre de poulet.. MIUM ! 
Pour moi, c'est un plaisir quotidien... ;)

Voici ma chambre, au premier jour de l'aménagement (après avoir galéré avec les meubles !)

Notre adorable petite cuisine ! Et notre fameux bol à fruits toujours plein !! (t'inquiètes mom je fais le plein de vitamines... je me sens coupable, surtout après avoir pris des coxinhas !)


La vue de ma chambre de milliardaire ;) 

Encore

On s'en tanne jamais...

Non jamais...

Jamais !!

Là où j'ai passé le carnaval ! Maison de plage de mon ami brésilien !!

Another day in paradise... !


C'est tout pour aujourd'hui. Faut voir facebook pour plus de photos !! 

Je vous reviendrai, soyez sans inquiétude !

Gros bisoux de SamPa !

vendredi 4 mars 2011

Bientot : depart pour Rio...

Depart pour Rio demain avec une flotte encore incertaine composee dune ou plusieurs de ces personnes : Davide, mon coloc italien, et un ou deux de mes amis bresiliens)...

Je sais que jai ete ingrate avec ce blog mais... cest la faute aux cybercafes !!
Je vous donne des nouvelles des que jai internet (le 8 ENFIN !!!!!)

Gros bisoux a tous. Ne vous en faites pas, je ne vais pas mourir en fin de semaine. Jai prevu ca pour dans 2 et 3 mois et 5 jours, jour pour jour !

PS : Desolee pr les accents, cest pas mon clavier.......